Ma Vitrine Pour La Culture

La crise sanitaire liée au COVID-19 nous a fait réfléchir sur comment nous pourrions, à L’Igloo, apporter notre soutien aux structures culturelles mais également aux commerçants avec qui nous travaillons au quotidien.

De cette réflexion est née le projet « Ma Vitrine Pour La Culture », soit très concrètement la mise en avant et en image, du paysage culturel local, ainsi que de ceux qui en sont le relais : les commerçants.

Au travers de ce projet nos ambitions étaient multiples :

D’un côté, présenter la richesse & la diversité de l’offre culturelle locale, de l’autre, rappeler le rôle prépondérant qu’occupe les commerçants dans la dynamique de la ville en tant que relais de l’information via l’affichage.

Pour ce projet, nous souhaitions placer ces deux entités au même niveau car elles nous paraissent plus complémentaires que concurrentielles.

Un concept fédérateur dans son ADN et où nous souhaitions nous positionner, avant tout, comme passeur d’information.

Angers

Nous avons d’abord réalisé « Ma Vitrine Pour La Culture » sur Angers.

Ont répondu présentes les structures culturelles emblématiques de la ville : Le Chabada, Le Quai, Les Musées d’Angers, Le Cinéma Pathé-Gaumont, Radical Production, Le Grand Théâtre, ainsi que la municipalité & l’association des commerçants : Les Vitrines D’Angers.

Le visuel a été réalisé par les 2 graphistes locaux Dupin & Duclos et 300 affiches ont été placées via notre réseau d’affichage réservé dans le centre ville d’Angers en octobre 2021.

Nous avons, en parallèle, sérigraphié le visuel afin de réaliser une affiche collector à destination des partenaires de la campagne mais également en direction des amoureux de la ville.

Nantes

En Mars 2022, nous avons également décliné ce projet de Vitrines Culturelles sur Nantes.

21 Structures Culturelles ont répondu présente pour cette édition nantaise dont : Stereolux, Le Warehouse, Le Théâtre 100 Noms, La Soufflerie, Grabuge, Get Up, Pick Up, Le Grand T, Le Katorza ou encore la Ville de Nantes.

Nous tenions à ce que chacun puisse y trouver sa place, sans distinction de taille ou de notoriété parce qu’il nous semblait important de pouvoir rassembler tout cet écosystème local derrière un visuel solidaire & fédérateur.

Nous avons fait appel au Studio L’Intrépide afin qu’il puisse mettre en image cette campagne avec sa personnalité.

Comme pour la version angevine nous avons aussi choisi de mettre gracieusement à disposition notre réseau d’affichage réservé pour cette campagne.