Ma Vitrine Pour La Culture Angers 2024

A bientôt pour un nouveau jeu Ma Vitrine Pour La Culture !

L'histoire de Ma Vitrine Pour La Culture

En 2021 et 2022, L’Igloo proposait son projet “Ma Vitrine Pour La Culture” à Angers puis Nantes, dans le but de mettre en avant l’essentialité des commerces de proximité et des structures culturelles dans un contexte post-covid. Après deux versions de “Ma Vitrine Pour la Culture”, L’Igloo est revenu en novembre 2023 avec une déclinaison du projet sous forme de jeu pour interagir avec le public.

Pendant la grande pause culturelle qu’a été la crise sanitaire, nous souhaitions apporter notre soutien aux structures culturelles locales et aux commerçant·e·s de proximité.

C’est ainsi qu’en 2021 « Ma Vitrine Pour La Culture » est né : un projet artistique mettant en image le paysage culturel angevin via une affiche signée Dupin et Duclos et diffusée par le biais de nos partenaires commerçant·e·s à Angers.
En 2022, l’opération se réitère en édition nantaise avec l’affiche du graphiste Studio l’Intrépide.
En 2023, L’Igloo confie la première version de l’affiche du jeu à l’illustratrice angevine Annelyse Bournand. Un défi relevé avec succès pour une affiche haute en couleur regroupant les commerçant·e·s et la culture angevine.
Pour l’édition 2024, L’Igloo a décidé d’accorder sa confiance à Nelly Garreau pour la réalisation d’une affiche ludique et colorée mettant en avant l’architecture angevine.

 

Des œuvres qui mettent en lumière la richesse et la diversité des structures culturelles des Pays de la Loire et rappellent le rôle essentiel des commerçant·e·s dans la dynamique de la ville. Des acteurs complémentaires, car c’est grâce à ces derniers et au relais qu’ils nous offrent via leurs vitrines que L’Igloo peut afficher la culture locale.

2023 & 2024 : « Ma Vitrine Pour La Culture - Le Jeu » à Angers

À travers Angers, 300 affiches du jeu “Ma Vitrine Pour La Culture” étaient disposées dans les vitrines des commerces angevins du 7 au 21 novembre 2023 puis du 22 octobre au 5 novembre 2024.

Le principe du jeu était simple :

1.  Prendre en photo l’affiche “Ma Vitrine pour la Culture” sur la vitrine du/de la commerçant·e

2. Suivre la page @liglooaffichageculturel sur Instagram

3. Poster la photo en story Instagram en taguant @liglooaffichageculturel

> Merci à nos partenaires O Spectacles et Cheyenne Productions qui nous ont permis de faire gagner des places pour des concerts et spectacles exceptionnels à Angers : Louane, Calogero, Grand Corps Malade, Julien Doré et Malik Bentalha.

Edition 2023 : Création et illustration affiche : Annelyse.fr (son Instagram)
Edition 2024 : Création et illustration affiche : Nelly Garreau (son Instagram

2022 : « Ma Vitrine Pour La Culture » à Nantes

Pour notre édition nantaise en mars 2022, 21 structures culturelles ont répondu présente, dont : Stereolux, Le Warehouse, Le Théâtre 100 Noms, La Soufflerie, Grabuge, Get Up, Pick Up, Le Grand T, Le Katorza ou encore la Ville de Nantes.

Nous tenions à rassembler tout cet écosystème local derrière un visuel solidaire & fédérateur créé par le Studio L’Intrépide, qui a su brillamment mettre en image cette campagne avec sa personnalité.

Comme pour la version angevine nous avons mis gracieusement à disposition notre réseau d’affichage réservé chez nos partenaires commerçant·e·s et édité une version sérigraphiée.

2021 : « Ma Vitrine Pour La Culture » à Angers

Pour cette première édition à Angers, ont répondu présentes les structures culturelles emblématiques de la ville : Le Chabada, Le Quai, Les Musées d’Angers, Le Cinéma Pathé-Gaumont, Radical Production, Le Grand Théâtre, ainsi que la municipalité & l’association des commerçant·e·s « Les Vitrines D’Angers ».

Le visuel a été réalisé par les 2 graphistes locaux Dupin & Duclos et 300 affiches ont été placées via notre réseau d’affichage réservé dans le centre ville d’Angers en octobre 2021.

Nous avons, en parallèle, sérigraphié le visuel afin de réaliser une affiche collector à destination des partenaires de la campagne mais également en direction des amoureux·ses de la ville.